Vous avez tous entendu parler de relations presse, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ou si cela sert encore à quelque chose dans notre monde numérique. Voici un petit tour d’horizon.

Quels sont les acteurs ?

A l’ère du digital et des réseaux sociaux on recense aujourd’hui deux types d’acteurs médiatiques : les médias classiques et les influenceurs.

Quelques chiffres pour illustrer :

  • 270 magazines payants (source)
  • 10 supports de Presse Quotidienne Nationale 2018 (source)
  • 65 supports de Presse Quotidienne Régionale (source)
  • 167 supports de Presse Hebdomadaire Régionale (source)
  • 26 supports de Presse Gratuite d’Information (source)
  • Plus de 1200 radios (source)
  • 31 chaînes nationales sur la TNT (source)
  • 225 chaînes de TV conventionnées (source)
  • 92 chaines de TV déclarées  (source)
  • Environ 100 000 influenceurs en France (source)

On peut ainsi constater que le paysage médiatique français est très vaste, avec un panel de médias très différents les uns des autres en termes de supports : papier, radio, TV et online. On retrouve des petits comme des grands médias, qu’ils soient spécialisés ou non, locaux ou nationaux, etc..

Si la presse classique et audiovisuelle tient encore une belle place, elle est de plus en plus supplantée par ce que l’on appelle “les influenceurs”.

Les influenceurs sont des personnes ayant une communauté en ligne, sur les réseaux sociaux ou sur leur blog, qui les suit régulièrement, lit leurs écrits, regarde leurs vidéos par exemple. On classe généralement les influenceurs selon leur degré de renommée, ce qui se traduit par le nombre de personnes composant leur communauté. Pour une communauté en-dessous de 10 000 abonnés on parle de micro-influenceurs, pour une communauté entre 10 000 et 100 000 abonnés de middle tail influenceurs, et au-delà de 100 000 abonnés ce sont des top tail influenceurs.

Quel est l’utilité de médiatiser sa marque ou son produit ?

Il est utile de médiatiser sa marque ou son produit pour deux raisons.

La première est de donner une plus grande visibilité à votre projet. En effet, les influenceurs ou journalistes vous permettront de toucher plus de personnes que celles déjà présentes au sein de votre propre communauté. Si l’on prend un influenceur avec 100 000 abonnés ou encore un journal de presse quotidienne nationale avec 200 000 lecteurs, l’impact est énorme. Cela démultiplie vos efforts quand vous ciblez le bon média et l’audience adéquate.

Deuxièmement, le fait que quelqu’un d’autre parle de vous, donne d’autant plus de crédibilité à votre produit ou marque. S’il s’agit par exemple d’un test sur Youtube, les utilisateurs auront la preuve que votre produit est utile, de qualité et fonctionne vraiment.

Cependant, il faut faire attention aux partenariats rémunérés avec les influenceurs, car certes ils ne sont pas obligés de l’accepter, mais cela fausse en partie leur avis (ce qui peut vous être reprochés).

Quelles sont les étapes pour construire et mettre en oeuvre sa stratégie RP ?

Différentes étapes sont requises pour construire sa stratégie.

Il faut tout d’abord effectuer un mapping de vos cibles et de vos objectifs pour bien choisir votre média. En effet, selon votre audience, vous choisirez des journaux généralistes ou spécialisés, des supports papier, TV ou en ligne, et de plus ou moins gros tirages. Ceci vous servira à constituer votre liste média avec les coordonnées des journalistes afin d’envoyer les communiqués de presse. L’identification de ces contacts presse peut se faire avec une agence de presse, des logiciels de RP payants ou tout simplement avec des recherches sur internet si vous avez du temps ou peu de moyens.

Si vos produits ou services ne sont pas trop élevés en termes de prix, envoyez un échantillon, un produit, ou encore la possibilité de tester votre service gratuitement.

Nous vous conseillons tout de même, avant de vous lancer dans une stratégie média, de travailler sur votre stratégie de communication globale. Voici quelques conseils de Yes for Comm à ce sujet.

Ensuite, toute relation presse passe par la rédaction d’un communiqué et d’un dossier de presse. Mais quelle différence entre les deux ?

Un communiqué de presse a vocation à être rédigé pour une occasion spécifique, “un communiqué, un seul message” : un lancement produit ou un événement spécial.

Un dossier de presse est utilisé de manière générale pour parler de la marque et de son activité. Il comprend une présentation de l’entreprise,  de son projet, de ses valeurs, de son ou de ses produits / services, les outils de communication, éventuellement un revue de presse avec les retombées médiatiques antérieures. On retrouve le dossier de presse et les communiqués dans un onglet “Presse” ou “Actualités” de votre site internet.

Il faut veiller à ce que les informations y soient claires et précises, mais aussi esthétiques, afin que le journaliste ait envie de rédiger un article ou de vous rencontrer.

Généralement, un communiqué de presse s’envoie par email. Les journalistes étant submergés de demandes et de messages, il faut effectuer des relances téléphoniques suite à l’envoi de votre support. Attention, il ne s’agit pas de les harceler pour les avoir au téléphone sinon vous risquez de ne rien obtenir de leur part.

Vous devez savoir également que la reprise d’un communiqué de presse par les journalistes est gratuite, de même que si c’est eux qui sollicitent une interview par exemple. Par contre, si vous voulez rédiger un article dans un média, les espaces rédactionnels ou publicitaires s’achètent. Le coût varie en fonction de l’emplacement et de l’espace choisis, les couvertures étant les emplacements les plus onéreux.

Pour les influenceurs c’est différent. Il n’est pas nécessaire de leur envoyer un communiqué ou dossier de presse. Il vaut mieux envoyer un mot avec votre produit ou la possibilité de tester votre service. Vous devez comme pour les journalistes, sélectionner les influenceurs légitimes à parler de ce que vous proposez. Attention, si ces influenceurs ont une très grande communauté, ils vous demanderont sûrement d’être rémunérés plus ou moins chèrement donc selon la taille de leur audience. Il ne tient qu’à vous de voir suivant votre budget et votre stratégie d’accepter ou non. Vous pouvez trouver des influenceurs via des plateformes spécialisées.

Nous vous avons donnés un aperçu des éléments à prendre en compte pour une stratégie relations presse efficace. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou d’autres informations !